Témoignages de nos clients


Depuis combien de temps utilisez-vous Medikal.ch ? Vous sentez-vous à l’aise avec la plateforme?

Nous utilisons Medikal.ch depuis début avril. Le système est intuitif et ne nous pose aucun problème.

Est-ce que l’utilisation de la plateforme a changé votre façon de travailler ?

J’aime que les patients puissent prendre rendez-vous par internet, ils sont eux-mêmes très contents de recevoir un rappel par SMS avant la consultation et sur ce point je trouve que la plateforme à grandement amélioré le fonctionnement en interne.

Avez-vous eu des retours de vos patients ? De votre secrétariat ?

Oui, les patients sont très satisfaits et les médecins de notre centre apprécient le fait de pouvoir gérer l’agenda également chez eux. C’est un point très positif pour les patients et les praticiens du centre. Nous avons un de nos médecins qui prévoit d’utiliser prochainement la synchronisation entre Medikal.ch et Medionline et qui est ravi de ne pas avoir à tout faire à double.

Allez-vous poursuivre votre utilisation de Medikal.ch ?

Oui tout à fait!

Share


Depuis combien de temps utilisez-vous Medikal.ch ? Vous sentez-vous à l’aise avec la plateforme?

J’utilise Medikal.ch depuis un mois et une fois la période d’adaptation passée je peux dire que je me sens complètement à l’aise avec cet outil.

Est-ce que l’utilisation de la plateforme a changé votre façon de travailler ?

Pour le moment j’utilise encore conjointement mon agenda « papier » et Medikal.ch, même si à long terme je vise l’usage exclusif de la plateforme en ligne. Le système de rappel par SMS plaît beaucoup et contribue à assurer la diminution de l’absentéisme.

Avez-vous eu des retours de vos patients ? De votre secrétariat ?

Toujours des retours positifs oui ! Là aussi il a fallu un peu de temps pour que mes patients s’habituent à ce nouvel outil et comprennent comment Medikal.ch intervient au sein du cabinet mais plus le temps passe plus la plateforme devient familière et confortable.

Allez-vous poursuivre votre utilisation de Medikal.ch ?

Oui je continue!

Share


Depuis combien de temps utilisez-vous Medikal.ch ? Vous sentez-vous à l’aise avec la plateforme?

J’utilise Medikal.ch depuis à peu près une année et suis ravie d’avoir cet outil à disposition : c’est facile à utiliser et vraiment pratique. Et j’aime beaucoup le fait qu’il soit très simple d’atteindre le support de Medikal.ch quand c’est nécessaire. Jusqu’à présent mes requêtes ont toujours été traitées immédiatement recevant la plupart du temps une réponse instantanée à mes interrogations. Le support fonctionne à merveille, l’interface n’a jamais posé de problèmes depuis que je m’en sers : c’est vraiment un plaisir d’utiliser cette plateforme.

Est-ce que l’utilisation de la plateforme a changé votre façon de travailler ?

Complètement oui : ça a amélioré mon quotidien ainsi que ma relation avec mes patientes qui se plaignaient souvent de ne pas réussir à me joindre. Ce genre de plainte à complètement cessé depuis.

Avez-vous eu des retours de vos patients ? De votre secrétariat ?

Dans ma spécialité (je suis gynécologue) mon assistante est là pour m’aider avec les patientes et pendant les consultations. Elle n’a pas le rôle de secrétaire et en cela Medikal.ch nous permet de ne pas avoir à nous inquiéter de la gestion de l’agenda, nous laissant bien plus de sérénité pour nous occuper de nos patientes sans redouter des interruptions téléphoniques intempestives, qui ont drastiquement diminué et je trouve cela magnifique !

Mes patientes aussi sont enchantées, et n’hésitent pas à me dire tout le bien qu’elles pensent de la plateforme. Je trouve ce système tellement plus pratique que de devoir appeler un cabinet pour fixer un rendez-vous, allant jusqu’à devoir parfois appeler plusieurs fois sans la garantie de trouver une plage horaire convenable. Avec Medikal, si une de mes patientes veut au beau milieu de la nuit fixer un rendez-vous pour le lendemain matin elle peut le faire et sera reçue ! Et de nos jours, qui à le temps de téléphoner 5 fois pour un simple rendez-vous ? À mes yeux un agenda comme celui proposé par Medikal.ch, c’est quelque chose d’exceptionnel.

Pensez-vous à certains de vos collègues pour lesquels la plateforme pourrait être un plus ?

Je pense que c’est un plus pour tous les cabinets. Après, l’usage peut varier selon la spécialité des praticiens mais je pense que c’est un système qui gagne à être plus utilisé, permettant ensuite à de nombreux praticiens de communiquer et transmettre leurs patients directement en ligne à leurs collègues. Pour ma part, je serais ravie si mes collègues utilisaient également Medikal.ch. Cela permettrait une organisation simplifiée et un fonctionnement en réseau optimal.

Allez-vous poursuivre votre utilisation de Medikal.ch ?

Oui c’est sûr !

Share


Quel est votre sentiment après 1 mois d’essai ? Vous sentez-vous à l’aise avec Medikal.ch ?

Je me sens à l’aise oui, il faut évidemment un petit temps d’adaptation (comme c’est sans doutes le cas pour tous les logiciels) mais le système fonctionne très bien.

Est-ce que l’utilisation de la plateforme a changé votre façon de travailler ?

Avant d’utiliser Medikal.ch je travaillais avec une centrale téléphonique, puis j’ai voulu fonctionner différemment alors j’ai engagé une infirmière pour m’assister. Je ne souhaitais pas qu’elle passe la majorité de son temps au téléphone et en cela Medikal.ch s’est bien inséré dans le quotidien du cabinet.

Avez-vous eu des retours de vos patients ? De votre secrétariat ?

Mon assistante a eu besoin d’un moment pour apprivoiser l’interface mais aujourd’hui le système lui est familier et ça fonctionne bien. Certains de mes patients sont très contents de pouvoir fixer eux-mêmes un rendez-vous via internet mais il arrive qu’ils continuent de passer par le téléphone, étant parfois inquiets à l’idée de communiquer leurs informations en ligne (bien que nous les informions du fait que leurs données sont stockées de manière confidentielles.)

Pensez-vous à certains de vos collègues pour lesquels la plateforme pourrait être un plus ?

Je ne pense pas à des collègues en particulier mais à mes yeux Medikal.ch est un système intéressant et plus pratique pour tous les praticiens. Dans ma spécialité c’est un vrai gain de temps et je pense que ce serait le cas pour tous les cabinets et tous les professionnels de la santé.

Allez-vous poursuivre votre utilisation de Medikal.ch au-delà du mois d’essai ?

Oui, absolument!

 

 

Share


Marc Lormand, directeur des soins aux centres médicaux Magellan, parle de medikal.ch et de l’usage qui en sera fait à l’avenir au sein du groupe:

« Aux centres médicaux Magellan, nous utilisons medikal.ch depuis un an et sommes particulièrement satisfaits du système de rappel des rdv par SMS qui garantit que chaque rendez-vous ait bien lieu. Deux de nos praticiens utilisent également la fonction de prise de rdv en ligne et d’autres médecins de notre groupe envisagent sérieusement d’ajouter cet outil à leur dynamique professionnelle. Le procédé séduit beaucoup nos jeunes patients, et nous pensons que le système d’agenda en ligne fourni par medikal.ch est un module tourné vers l’avenir et dont nous allons utiliser les services de plus en plus. Ainsi, nos secrétaires seront moins accaparées par les appels téléphoniques et disposeront de plus de temps pour accueillir les patients et veiller au bon fonctionnement du centre. »

Share


Le procédé de rappel des rendez-vous aux patients par SMS ou par mail constitue un excellent moyen d’ éviter les retards et/ou les oublis, comme nous l’explique Micheline Matteo de la clinique de l’œil à Genève:

« Nous utilisons Medikal.ch au sein de la clinique depuis le début de l’année essentiellement pour le service de rappel de rendez-vous par mail et par SMS, service qui a considérablement réduit l’absentéisme durant les consultations. Les rappels aux patients sont un vrai plus sur le plan de l’organisation en interne et nous sommes très satisfaits de son bon fonctionnement. À l’heure actuelle, environ 30% de nos praticiens utilisent ce système et nous désirons à l’avenir que l’ensemble de la clinique s’articule autour de Medikal.ch. La plateforme a un fonctionnement intuitif et efficace et nous sommes ravis de ce que le système apporte au sein de notre établissement. »

Share


Medikal.ch facilite la prise de rendez-vous pour les professionnels de la santé, et le travail de l’assistante médicale s’en retrouve modifié pour le meilleur comme nous le raconte une d’entre-elles, travaillant dans un cabinet à Genève:

« Je trouve le système bien rodé, la prise de rendez-vous se fait facilement et les nouvelles mises à jour du système rendent l’interface d’autant plus facile à utiliser. J’apprécie le fait que tout l’agenda de la semaine soit disponible en un clic et que je puisse modifier à dessein son contenu, rendant le déplacement de rendez-vous plus facile et intuitif. Le système de rappel de sms est un excellent moyen de rappeler aux patients leurs prochains rendez-vous et depuis que nous l’utilisons la quantité de rendez-vous manqués à diminué de manière significative. Le docteur est content, les patients aussi et je suis moi-même ravie d’avoir accès à un agenda simple d’utilisation qui facilite la communication du cabinet et la relation avec les patients! »

Share


Si Medikal.ch facilite les relation avec les patients, il s’agit également d’un excellent outil pour la communication en interne et avec d’autres praticiens, comme nous le raconte Marc Diserens, Physiothérapeute à Genève:

« J’utilise Medikal.ch depuis octobre 2014. N’ayant pas de secrétaire pour m’assister, je suis très satisfait de pouvoir par le biais du système gérer facilement et rapidement mes rendez-vous et garantir un bon suivi de ceux-ci avec le rappel aux patients des consultations par SMS. Le partage de l’agenda avec un de mes collègues facilite grandement la redirection des patients vers d’autres praticiens. Maintenant que je suis à l’aise avec l’interface, je n’envisage pas de retourner à un support papier tant Medikal.ch rend les interactions praticien-patient simples et évite l’aspect chronophage des prises de rendez-vous tout en allégeant mon emploi du temps. »

Share


Je me permets de te dire que je suis très contente du système. On peut dire que la plupart de mes patients prennent leur rendez-vous maintenant par internet. Ils sont tous très contents: ils regardent tranquillement, même en dehors des heures d’ouverture du cabinet et ils peuvent chercher à leur aise un rendez-vous qui leur convient (ce qui diminue le temps que normalement une assistante devrait prendre au téléphone pour proposer plusieurs rendez-vous avant de trouver un qui plaît au patient…).

Je trouve le système très facile à manipuler, aussi de notre côté.

Le service SMS limite aussi le nombre de patients qui oublient leur rendez-vous.

http://www.becartdermatologie.ch/

Share


Notre gestion des cours prénataux n’était pas optimale. Les inscriptions et les confirmations étaient fastidieuses. Les modifications et les annulations des cours imposaient de recontacter un à un les participants. Au final, tout ce suivi consommait temps et ressources. Depuis la mise en place de la solution Medikal pour les cours, les résultats se sont montrés pleinement satisfaisants en quelques semaines. Le nombre d’inscription n’a pas diminué et son bien-fondé apparaît démontré, en effet 3/4 des réservations de cours se font désormais en soirée.

Dr Mikael De Rham, adjoint de direction, Ensembles Hospitaliers de la Côte

Share