Contact

21
Mai

Medikal.ch, une solution d’avenir

Capture d’écran 2016-05-21 à 11.37.50La réservation par internet s’est démocratisée depuis plusieurs années. Commander des articles, acheter des billets d’avion : tout peut se faire en ligne avec un gain de temps considérable.
Le secteur médical n’est pas en reste.

En complément du télésecrétariat, les cabinets médicaux s’équipent d’outils permettant d’optimiser la gestion des agendas avec notamment la prise de rendez-vous par internet pour les patients. Ces dix dernières années, de nombreuses sociétés ont émergé et se sont spécialisées dans ce secteur. Aux Etats-Unis, l’un des précurseur, ZocDoc, se profile aujourd’hui comme un leader dans ce domaine. Cette Start-up fondée en 2007 pour permettre la prise de rendez-vous des patients chez leur dentiste à Manhattan s’est élargie aux autres spécialités médicales. Elle a été évaluée en juillet 2015 à 1.8 milliards de dollars. Cette croissance montre clairement qu’il existe un intérêt grandissant pour ce service, même si aujourd’hui seuls 7% des rendez-vous sont pris par ce biais aux Etats-unis et encore moins en Europe.

L’Europe se tourne elle aussi vers ce nouveau créneau depuis quelques années. Des sociétés spécialisées dans le secteur de la prise de rendez-vous médical ont fleuri dans plusieurs pays européens. Nous pouvons citer comme exemple Zesty au Royaume-Uni, Doctolib en France, Doctena au Luxembourg et Medikal en Suisse.

Les patients ne sont plus à convaincre, mais les pratiques en cabinets doivent encore évoluer pour proposer de manière plus large les réservations en ligne. Une prise de conscience de la part des professionnels de santé est nécessaire pour répondre aux besoins des patients.

Medikal.ch a commencé son activité en 2010 et connaît une croissance continue. La plateforme compte de nouveaux clients tous les jours et participe à la popularisation de ce type de prestation auprès des praticiens en Suisse.

La société Exxact Holding SA, éditrice de la plateforme Medikal.ch, facilite l’adoption de ce nouveau moyen de communiquer pour les patients et les médecins en proposant la synchronisation avec les principaux logiciels utilisés dans les cabinets en Suisse, comme la Caisse des Médecins (Medionline), Logival SA (Mediway) ou encore Swisscom Health (Curaprax). Les rendez-vous pris par les patients sur Medikal sont automatiquement synchronisés avec le logiciel du cabinet, ne changeant aucunement les habitudes des secrétaires ou des médecins tout en offrant un service supplémentaire aux patients.

Medikal.ch se profile ainsi comme la plateforme leader dans le secteur de la prise de rendez-vous par internet pour les professionnels de santé en Suisse.

 

Share
About Dario Galizia

Comments are closed.